Prendre un rendez-vous

 

    3
 

Service de suivi thérapeutique – Maîtrisez votre TDAH

La médication ne réglant habituellement pas tout dans le cas du TDAH, nous proposons un programme de thérapie cognitive-comportementale semblable à un cours privé de 10 à 12 heures, orienté vers trois éléments importants (l’organisation, l’inattention, ainsi que vers une pensée plus adaptée). Il s’agit d’un suivi avec des conseils concrets, des outils suggérés, de la pratique, etc. 

Ce programme éprouvé provient des USA (ex. : Université d’Harvard) et est spécifiquement pensé pour les adultes ayant un Trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). 

 
7   9

 

    3
 

Évaluation de l'attention (TDAH)


En alliance avec plusieurs cliniques et collaborateurs, nous vous offrons un service de psychologie, concentré au niveau du trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, chez l’adulte.  Il s’agit d’un des seuls services privés spécialisés à ce sujet (inattention, manque d’organisation, TDAH). Nous sommes heureux de pouvoir vous l’offrir.

Vous n'avez pas à avoir un médecin de famille pour venir nous voir. Nous collaborons avec des médecins qui pourront vous prendre en charge si cela est pertinent.


Protocole d’évaluation du TDAH chez l’adulte

Les évaluations réalisées répondent aux besoins des médecins et collège en matière de démarche diagnostique du TDAH, du traitement de cette problématique et de la mise en place de mesures d'aide.

L’évaluation proposée consiste en une entrevue (Plus de 3 heures) permettant de rechercher les symptômes du TDAH pendant l’enfance et à l’âge adulte. Cette entrevue nous permet aussi de faire le dépistage de comorbidités (problèmes qui pourraient être présents en même temps que le TDAH) et d’exclure d’autres troubles psychologiques ou neurologiques pouvant expliquer les symptômes. De plus, nous vous demanderons de compléter quelques questionnaires parmi ceux-ci :


- Conners Adult ADHD Rating Scales (1999)
- Brown ADD Scales (1996)
- Childhood Symptoms Scale (Barkley, 1998).
- Inventaire de personnalité multiphasique du Minnesota – 2 (MMPI-II)
- Inventaire Clinique Multiaxial de Million – III (MCMI-III)
- Grille d’auto-évaluation des symptômes pour les adultes atteints du TDAH (ASRS-v1.1)
- Échelle d’évaluation de Wender-Utah

Par la suite, une deuxième rencontre (1 heure) a lieu afin de présenter les résultats de l’évaluation et de vous remettre le rapport d’évaluation. Cette séance permet d’expliquer ce qu’est le TDAH (ou le diagnostic alternatif) et de présenter les possibilités de traitement (pharmacologique, psychologique et neuropsychologique). Le rapport d’évaluation vous est alors remis, ainsi que de la documentation. Il nous fera plaisir de prendre le temps de répondre à vos questions

Si vous êtes étudiant, un document est écrit pour votre collège ou université, dans le but de vous donner accès à de l'aide concrète pour vos études.

Note : Il est possible que l’évaluation demande aussi une rencontre supplémentaire (téléphonique ou en personne), afin de compléter les informations obtenues après la première rencontre, mais avant la remise des résultats.

Note : Cette évaluation du trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) chez l’adulte utilise les critères diagnostiques du DSM-IV-TR; il s'agit d'une évaluation psychologique. Le protocole d’évaluation est basé sur les lignes directrices publiées par la Canadian ADHD Resource Alliance (www.CADDRA.ca). Il vous donne accès à l'aide nécessaire au sujet du TDAH. Notre mandat est spécifique et ne permet pas d'arriver au diagnostic d'une autre problématique.


Tarification 

La tarification est fixée à 700$* pour la démarche d'évaluation avec pour adultes.
CEGEP et de l'Université : Un tarif préférentiel (600$)* est accordé aux étudiants (avec preuve du statut d'étudiant).

Toutes nos évaluations sont accompagnées par un rapport écrit (sans frais supplémentaires).

*La tarification peut différer des tarifs ici mentionnés (certaines conditions s'appliquent). 

Le rôle de l’évaluation (psychométrique)

Plusieurs études ont démontré qu’il n’existe aucun symptôme cognitif spécifique au TDAH chez l’adulte. Donc, même si une évaluation psychométrique met en évidence certains déficits, rien n’indique que ces derniers sont causés par un TDAH (les déficits pourraient être en lien avec un trouble anxieux, un traumatisme cranio-cérébral, etc.). Par ailleurs, considérant que les adultes atteints de TDAH ont développé de nombreux moyens compensatoires et qu’ils sont souvent motivés à réaliser l’évaluation, il n’est pas rare que les résultats à l’évaluation soient complètement normaux. En somme, sur le plan diagnostique, une évaluation ne sera nécessaire qu’à l’occasion, pour éliminer un autre problème de santé.


Par contre, dans certains cas, sur le plan thérapeutique, l’évaluation peut s’avérer utile pour décrire les symptômes spécifiques d’une personne atteinte de TDAH et mieux orienter les traitements.

Nous pourrons vous référer à un collègue si l’évaluation psychométrique plus poussée s’avère pertinente pour vous.

 

 
7   9
    3
 

Cliquer sur le lien suivant pour visualiser nos services pour les enfants.
http://aidepourenfant.com

 
7   9

 

 

Appelez maintenant : (514) 400-8445